Aiguilles de Darbon

Sommet N° 105

Accès: De Vacheresse il y a plusieurs possibilités pour se rendre aux Aiguilles de Darbon.
           _  Depuis La Ravenette monter directement à l'alpage de Darbon puis de là, rejoindre le col de La Case d'Oche (c'est une piste 4x4 en fond de vallée).
           _  Toujours sur le chemin de Darbon Au Beublième monter à la Tête des Fieux et ensuite  la Pointe de Pelluaz. On peut aussi gagner la Tête des Fieux en passant par les Queffaix.
           _  Depuis le Col des Boeufs l'itinéraire suit la ligne de crête entre Bernex et Vacheresse et offre tout au long du parcours une vue dégagée sur les montagnes environnantes.
     Des Boeufs monter à la Tête des Fieux pousuivre vers la Pointe de Pelluaz, le Col de la Case d'Oche. De là toujours sur les crêtes prendre la direction les Aiguilles de Darbon. Contourner par le Nord la première aiguille et au collu traverser en face sud (reperer à niveau une cheminée avec un bloc coincé) c'est le passage. Gagner le sommet au mieux.

Atterrissage:  A Vacheresse :La Ravenette. Si vous n'avez pas bénéficié de bonnes ascendances et que la traversée vers vacheresse s'annonce délicate (le fond de la vallée de Darbon est entièrement boisé) il vaut mieux faire demi tour et poser à Darbon (bel emplacement au sud des chalets). Remonter ensuite au col de la Case d'Oche et la Pointe de Pelluaz pour redecoller.

Aiguille de darbon

Déco   Lat 46,3441  -- Long 06,7421  --  Alt 2035 m
Atterro  Lat 46,3157  --  Long 06,6841  --  Alt 873 m

Déco    S  __________

Ce n’est pas le déco ‘asseptisé’ de Tré le Mont, le face voile est conseillé.